www.collection-agricole.fr

 Chapitre 2 : La Traite du Lait

                                                           

Deux fois par jour, dix mois par an, le lait est soutiré de la mamelle au grand soulagement de la vache.
Produit biologique le lait varie en quantité et qualité en fonction de l’espèce, de l’âge, de l’alimentation, de la période de lactation et de la technique de traite.
  La reproduction et la lactation.
La vache produit un veau par an, elle donnera du lait 10 mois et se reposera 2 pour reconstituer ses réserves et mener le veau à terme. Il y a donc une nouvelle lactation à chaque naissance. On lui fera faire entre 8 et 10 lactations.
  La vache aime donner son lait.
L’éjection du lait demande la préparation de la mamelle. Le nettoyage et le massage du pis par le trayeur stimule la sécrétion du lait. Cette sécrétion est déclanchée par une hormone, l’ocytocine, qui provoque la contraction des alvéoles mammaires. La pression créée aide à l’éjection du lait. L’animal doit être dans le calme car un animal stressé retiendra son lait.


;     

 

La traite se faisait à la main, dans un seau à traire assis sur un banc rustique

        

La traite s’est faite ensuite avec une trayeuse: ci dessous deux pots Mélotte suspendus par une ceinture entourant la vache devant le pis.

        

Le pot de gauche est équipé de son pulsateur

Pots trayeurs posés à terre  

     

                     Salle de traite moderne

Le fonctionnement
La machine à traire remplit essentiellement deux fonctions:

- elle permet au lait de s’écouler du trayon en soumettant le bout de ce dernier à un vide partiel.
- elle masse le trayon de façon à réduire les effets d’une aspiration continue du lait.

Le vide

Les machines à traire dépendent en partie du vide pour leur fonctionnement.Un vide partiel est créé lorsqu’une partie de l’air est expulsé hors des tuyaux de la machine à traire.Le niveau du vide ainsi crée dépend de la quantité d’air expulsé.
Le niveaude vide indiqué sur la pompe à vide est exprimé en kilopascals. Par exemple, si la moitiée de l’air est expulsé hors du système, l’indicateur de vide affichera 50 KgP de vide.

L'unité de traite

Toutes les unités de traite fonctionnent suivant le même principe. Elles se composent généralement des éléments suivants:
1- Le pulsateur
2- les gobelets trayeurs et les manchons
3- le récipient à lait : de type suspendu (les deux photos du haut )
                                 de type griffe à lait (rattachée à un pot trayeur voir ci dessus ou à un lactoduc ce qui se                                  fait actuellement avec les salles de traite).

Le principe de fonctionnement d’une unité de traite est illustré sur les schèmas des figures A et B.

Quand il est en marche, le pulsateur provoque des alternances de vide et d’air dans la chambre de pulsation située entre le gobelet trayeur et le manchon. N’oubliez pas que l’intérieur du manchon est soumis en permanence au vide. Ainsi, quand l’air entre dans la chambre de pulsation (Fig.A) le manchon comprime le trayon. La compression du manchon autour du trayon donne lieu à une action de massage. C’est ce qu’on appelle le repos ou la phase de massage. Il n’y a pas d’éjection du lait durant cette phase.
Pendant la phase traite (Fig.B) , le pulsateur soumet la chambre de pulsation au vide. Le fait qu’il y ait maintenant égalité de pression de part et d’autre du manchon provoque l’ouverture de ce dernier. L’action du vide au bout du trayon et la différence de pression entre l’intérieur du trayon et le manchon trayeur, forcent le lait à s’écouler.

La traite consiste alors en une succession d’ouvertures (phase traite) et une de fermetures (phase massage) du manchon.

           vacuum = vide

          FIG B. Traite                          FIG A. Massage

                                   Pompe à vide de trayeuse.

        Marque : ELTRAY à Boulogne (Seine)

        Le principe est le même que la pompe à vélo mais en sens inverse le piston fait le vide au lieu de         comprimer l'air.

Filtres à lait ou passe lait ou couloirs

Pendant la traite à la main il peut tomber dans le lait des poils, de la paille ou autres saletés on passe donc le lait dans un filtre posé sur le bidon. Le filtre était une grille fine puis celui ci s’est amélioré en mettant un filtre en papier spécial (cidessous).

                

                         

Sitôt la traite il faut rapidement refroidir le lait

   Refroidisseur de lait.
   Il se pose sur le bidon , branché sur une alimentation en eau froide, l’eau passe    dans la tubulure qui tourne dans la masse du lait actionnée par une turbine au    sommet du refroidisseur. L’eau retombe ensuite sur la paroi extérieure du bidon.

 

 

 

 

 

 

Actuellement le lait est refroidi sitôt la traite par une réfrigération avec compresseur par détente directe ou indirecte avec un liquide réfrigérant dans un tank réfrigérant.
Le lait sort du pis de la vache à 37°c température très favorable aux micro- organismes. Dans le tank le lait est refroidi en dessous de 4°c pour bloquer leur prolifération.

Réfrigération de 4 traites de 120 l dans un réservoir réfrigérant de 600l.

Trayeuses spéciales pour vous mesdames.

                


www.collection-agricole.fr