Une quarentaine de voitures sur le départ de la 32 ème route Gaspard des Montagnes á la salle des fêtes de Marat au nord d'Ambert dans le Puy de Dôme.
Après une belle route sinueuse dans le pays de Gaspard, et la montée au col des Supeyres (1365 m) sur 8 kilométres avec une pente moyenne de 7% á partir de Valcivières nous faisont halte au pied du volcan "Monpeloux" sur la commune de Saillant.
Le volcan fut exploité pour la qualité de son basalte. De 1958 á 1970 la production est artisanale puis jusqu'en 1989 20 á 30000 tonnes de gravillons et sables sont extrait chaque année pour le revêtement routier du pays.soit une moyenne de 200 métre-cubes jours. On peut estimer que 500000 tonnes de basalte ont été extrait de cette carrière.
Le front de taille est maintenant immergé, les orgues se reflètent dans le lac.
Un apéritif nous est offert sur le parking avant le départ pour Usson en Forez oú le déjeuner est prévu.
Pendant le déjeuner nos voitures se reposent sur le parking de la salle des fêtes d'Usson
Nous visitons l'après midi le village classé de Chalencon sur la commune de Saint André de Chalencon.Un chateau médiéval bâti sur un pic rocheux domine la vallée de l'Ance.Pour y accéder nous nous promenons dans les ruelles bordées de maisons en partie restaurées.
Visite de la chapelle seigneuriale romane du XI ème S.
Cette fenêtre gothique fut percée plus tard pour donner un peu de lumière. Sur les vitraux les blasons des famille Chalencon et Polignac. Les Chalencon furent une importante seigneurerie du Velay , les Polignac leur ont succédés.
Lorsque la voute s'est écroulée un plafond de style italien fut posé.Il est remarquable par ses caissons peints.
Visite du château avec son enceinte quadrangulaire, sa tour ( dite donjon)ses deux tourelles d'angle,ses créneaux (le tout est une restauration de Viollet le Duc). Ce château gardait une route importante entre le Velay et le Forez, la rivière Anse en faisait la limite. Le passage d'un pont du XIIème S (dit pont du Diable)était une rente importante pour le seigneur avec les péages qu'il percevait. Le château est actuellement propriété des Polignac et des Grimaldi.
Retour au parking sous une pluie naissante qui nous a accompagnée durant tout notre retour.Remerciements aux membres du club Nickel Chrome en Livradois pour leur organisation et leur accompagnement tout au long de la route.