www.collection-agricole.fr

 Sortie de l'ACPML ( 27 mars 2022)

                                             

         Randonnée de printemps au pays du charbon organisée par l'Association pour la Conservation du Patrimoine Mécanique de la Locomotion.

               Départ de Brassac les Mines dans le Puy de Dôme á proximité du musée de voitures anciennes "La Virée d'Antan" 

               

              

              

              

              

                            

              Après un petit déjeuner servi par nos hôtes , 28 équipages prennent le départ pour la promenade dans l'ancien bassin minier. Une série de photos accompagne le road-book , le but est de reconnaître ces prises de vues tout au long du parcours sur le terrain. Je vous en cite une int√©ressante car elle illustre la région . Une plaque Michelin que l'on voit de moins en moins sur nos routes.

                                           

              La visite du matin se situe á Charbonnière les Mines. Nous sommes accueillis par le proriétaire d'une entreprise de fabrication de véhicules de compétition.

              Arrivée á Charbonnière :

              

              

              On voit ici les trois plus vieilles voitures de la sortie : une Chenard de 1930, une Peugeot 201 de 1930 et une Ford A de 1929.

              

              

              

              

              Le dessous du capot d'une SM est bien plein.

                            

              Visite de l'atelier de Jema Racing.Quelques voitures et d'autres en cours de fabrication. L'art d'allier la conception, la fabrication et le plaisir de la compétition sur circuit et en courses de côtes.

              

              

              

                            

              Les voitures de compétition pour être homologuées doivent obligatoirement avoir des pièces du commerce. Les disques de freins, les cardans, le moteur sont achetés dans le commerce mais la mécanique de la boite de vitesse par exemple est fabriquée sur place on voit ici la machine numérique. Chassis, carosserie polyester sont fabriqués dans cet atelier.

              Nous sommes attendu pour le déjeuner á l'école d'agriculture Saint Joseph du Breuil sur Couze pour déguster une paëla. Vous pouvez en voir l'entrée avec la façade du château sur la plaque rallye.

              

                

              

                             Gros plan sur ma Ford A.

              L'après midi nous avons une promenade le long de la rivière Alagnon á Lempdes sur Alagnon (ou Allagnon). L'Alagnon est un affluent de l'Allier.

              

              Arrivée sur le parking.

              

              

              

              

                              Le béal

              

              Retour á Brassc les Mines au musée de " La Virée d'Antan" oú nous avons eu une présentation de la nouvelle disposition du musée et ses nouveautés telle que la collection de 12 voitures électriques, thème de l'année pour sa prochaine ouverture en avril.

              Sur le même site que Jema racing se situe une entreprise qui peut intéresser des restaurateurs de véhicules anciens , tracteurs etc... Cette entreprise confectionne á la demande des autocolants pour carrosserie.

                            

Retour vers visites


www.collection-agricole.fr
2009