La sortie du patrimoine du club Auto Rétro Ponot
Le départ de la journée sur la place de la commune de Bains (Haute-Loire).
L'église Sainte Foy date du XIIe siècle et fut remaniée au XIIIe.
Départ direction Saugues par la route de la Bête.
Arrêt sur le parking de la Bête dominant la ville de Saugues.
Arrivée sur le site de notre première visite : le château d'Esplantas.XIIIe,XVIe, XVIIIe siècles.inscrit á l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le site domine la vallée de la Seuge, affluent de l'Allier.Nous sommes sur une petite partie du Gévaudan intégrée au département de la Haute-Loire en 1790.
Occupant une position très forte, au sommet d'une butte granitique le château d'Esplatas a été construit par par Odilon de Mercoeur , évêque de Mende de 1247 à 1274 pour protéger le flanc sud de ses possessions saugaines. Le donjon cylindrique, dérivé des tours maîtresses érigées par Philippe Auguste, date de 1252 ainsi que l'atteste l'analyse dendrochronologique d'un poutrage en chêne demeuré en place.
Le logis aménagé dans les courtines médiévales, qui enveloppe en partie le donjon, sur un plan polygonal, a été remanié au XVIe par Pierre de la Rodde et au XVIIIe siécle par Charles de la Faige de Ribes. Devenu bâtiment agricole après la Révolution il vient d'être magnifiquement restauré par son propriétaire actuel.
Du donjon isolé de l'enceinte seuls subsiste les trois premiers niveaux qui témoignent des fonctions résidentielles de l'édifice. On y accède par le premier étage, le rez-de-chaussée abritait le garde manger.
Conçu comme un refuge les murs sont épais de trois mètres.Les deux niveaux supérieurs dotés de plafonds maçonnés en coupoles étaient destinés á la réception et au logis. Au premier le pouvoir et la puissance (justice et réception des vassaux), au dessus le refuge de la famille seigneuriale (voir la cheminée monumentale ci dessus). Au niveau supérieur la partie défensive disparue à ce jour,(hauteur d'origine 25 mètres aujourd'hui 20 mètres).
Vues depuis le sommet, sur le village et vers Saugues.
Dans le village le travail pour ferrer les vaches et la chapelle.
Après le déjeuner à Saugues direction Grezes et passage devant la tour de La Clause.
Sur la commune de Chanaleilles nous sommes conviés à la visite du château de la Chazette. Sur le domaine agricole et forestier de La Chazette nous avons pu entendre le brame du cerf.
A la partie carrée la plus ancienne datant du Xe-XIe siècle une partie a été rajoutée à la Renaissance.
Ce château a appartenu á la famille de Chanaleilles qui a pour origine la seigneurerie de Chanaleilles en Haute-Loire près de Saugues en Margeride remontant á 811, une famille de la noblesse française d'extraction chevaleresque originaire du Velay et du Vivarais et éteinte en 1925.
Les armoiries de la famille: d'or à trois lévriers de sable colletés d'argent courant l'un sur l'autre.
Les tourelles d'angles en brique montrent l'importance des propriétaires de l'époque.Ce château entièrement en ruine a été restauré par son propriétaire actuel après un an pour confectionner tous les plans et quatre ans de travail pour la réfection des bâtiments (grange,écurie,château). La particularité de ce château est le chauffage actuel par géothermie. Des canalisations d'eau en circuit fermé descendent à 100 mètres de profondeur dans le granit et remontent l'eau à 12º5, les calories sont récupérées par une batterie de pompes à chaleurs.
Des voitures de la collection de notre hôte.
Reconstitution d'un jardin en gradins avec toute une collection botanique de plantes aromatiques, de légumes et de fruitiers.
Le domaine de La Chazette produit dix tisanes et dix apéritifs Bio avec des produits issus de l'exploitation.(voir www.chazette.com)
A la fin de cette visite la pluie annoncée est arrivée , nous sommes donc rentrés sous la pluie.
Remercions ces amateurs de vieilles pierres pour leur travail de restauration nous permettant de conserver un patrimoine à léguer à nos descendants.