Rencontre au cours de la sortie.
" Je suis petite mais je deviendrais grande".
Arrivée á Grandrieu (Lozère) des 64 équipages (motos et autos) inscrits á cette sortie . Installation sur un parking plus grand pouvant recevoir tous les participants. La température matinale est bien en dessous de 10•. Depuis l'an dernier cette manifestation n'est plus organisée par le syndicat d'initiative de Grandrieu c'est une association indépendante "Les Montagnards de Margeride" qui a pris le relais.
Arrivée á Naussac près de Langogne en Lozère, le but de la sortie.
La retenue d'eau sur la rivière Allier á 946 mètres d'altitude, réalisée pour soutenir le niveau de l'eau de la rivière qui se jette dans la Loire vers Nevers. Ce qui permet le refrodissement des centrales nucléaire sur la Loire en été si l'eau n'est pas trop chaude.
Dégustation de produits du terroir.
Une jeune et une vieille deux-chevaux.
Le barrage de Naussac , mise en service en 1983. 50 mètres de hauteur , long de 240 mètres. Retenue de 190 millions de m3 , surface 1080 Ha .L'espoir de visiter le coeur du barrage , comme annoncé, á contribué au nombre important d'équipage, mais nous sommes déçus car depuis le plan vigipirate toutes visites de lieux stratégiques sont interdites en France.
Lacher d'eau du barrage vers l'aval de l'Allier.
Amont du barrage: l'eau est á un niveau important pour la saison. Vue aval du barrage
Le turbunage de l'eau se fait dans les deux sens : production de courant en période de forte demande électrique et remontée d'eau en période de faible consommation électrique et faible besoin en amont.
Une route panoramique sur la retenue d'eau.
Direction Chapeauroux et Saint Haon.
Cette Ford A est la plus vieille.
Le village de Le Thord. Arrêt pour admirer le panorama sur la vallée de l'Allier depuis le déparement de Haute-Loire.
Vue panoramique sur la vallée de l'Allier et confluence d'un affluent : le Chapeauroux. On voit la ligne de chemin de fer Clermont Nîmes avec ses viaducs qui suit le cours de l'Allier.
Après cet arrêt nous rentrons á Grandrieu pour l'apéritif et le déjeuner, sous un soleil devenu presque caniculaire.Une sortie d'un peu moins de 90 km.sur les petites routes de Lozère et un peu en Haute-Loire.
Le vide grenier me permet l'acquisition de nouvelles trouvailles: moules á beurre, sonnailles, bidon á lait dorsal...(á voir dans les autres rubriques de ce site)