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Sortie en Margeride á Grandrieu (13 Août2017)

                                                   

Comme chaque année la sortie de la Grandrieunaise et l'important vide grenier nous accueillent en Lozère.

              

            Une cinquataine d'équipages est au rendez-vous pour une sortie de 85 kilomètres sur des routes superbes, le soleil nous accompagne, tout est pour le mieux pour faire une belle sortie. Un petit échantillon des véhicules participants, sortie ouverte aux véhicules autos et motos d'avant 1970 ou d'exception.

           

         

            

         

            

          

Sur les routes de Lozère.

          

         

             nous passons á côté du parc des Bisons d'Europe.

                        

                                    Passage dans Sainte Eulalie.

        

Le granite de Margeride permet des constructions très solides.

         

                                    Arrivée á SAINT CHELY D'APCHER

            

        

             pour la visite du musée de la Métallurgie.

                                                

            des anciennes machines á l'entrée.

Le besoin de Ferro-alliages pour l'usine d'armement de Firminy pendant la grande guerre, et principalement de Ferro-silicium est á l'origine de la création d'une usine métallurgique á SAINT CHELY D'APCHER.

        Pouquoi?       Un potentiel énergétique procuré par deux centrales électriques sur le BES et la TRUYERE,

                                    

un gisement de quartz pur fournissant le Silicium (SiO2), une voie de chemin de fer PARIS-BEZIERS et une situation éloignée du front mais assez près de Firminy (150kms).

                                                

                                                

            Sur ce tableau on peut voir l'évolution de cette usine, actuellement propriété d'Arcelor Mittal.

Le ferro-silicium est obtenu avec de la tournure de fer, du coke et du quartz dans des fours. Cette opération se fait maintenant á Dunkerque ou á Fos .La production s'étant arrêtée en 1987 á ST CHELY les rouleaux de tôle arrivent par le train. Le rouleau de tôle pesant 25 tonneé mesurant 6,5 kms est traité en fontion des demandes de la clientèle en différentes épaisseurs (fabrication de tôles minces) et dimensions, par laminage et découpe. Ces tôles magnétiques entrent dans la fabrication des moteurs, alternateurs, transformateurs , contacteurs.

Des exemples d'utilisation des tôles magnétiques dans notre vie courante.  

                      

                tôles pour moteur de TGV. Chaque motrice comporte 12 moteurs de 525 KW.

            

            Découpe á dimension en fonction des besoins des clients dans le monde.

                        

                                    Bloc de quartz             et                        Ferro-silicium

            L'usine produit des tôles ultra minces 0,05 mm destinées á l'électronique de puissance (armement, aérospatiale). Il y a seulement trois usines au monde (USA, JAPON et ST CHELY).

            Une fois traitées les tôles repartent par la route sur palettes.

            Dans le musée une exposition d'objets de nos campagnes dont ces barattes á beurre très artisanales.

                                    

Après cette longue et intéressante visite on repart pour une pause casse-croûte près de Saint Alban sur Limagnole.

                        

Puis retour á Grandrieu pour un tardif déjeuner. et pour de fructueuses emplettes au vide grenier pour compléter mes collections.

Merci aux organisateurs.

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