Bienvenue à VIELLE-BRIOUDE en Haute-Loire.
Du haut de son éperon rocheux, le bourg de Vielle-Brioude domine la vallée de l'Allier à la confluence du Ceroux; Le bourg s'étend le long d'un axe majeur en direction de BRIOUDE, contenu par l'escarpement naturel du terrain. La rivière Allier forme une limite avec les contreforts des plateaux du Livradois à l'Est ; le ruisseau du Ceroux marque l'extrémité Sud de la Limagne Brivadoise avant les versants boisés de la Margeride au Sud-Ouest.
Le boug de Vielle-Brioude a été construit il y a plus de 1000 ans en lieu et place d'un château disparu occupant une motte en plein coeur du village. Il a toujours été marqué par son pont renforcé au 19éme siècle, ultime passage sur l'Allier.
Dès 8 h du matin les premiers des 30 participants à cette sortie réservée aux véhicules d'avant 1940 arrivent sur la grand place.
Vers 9 heures le départ est donné véhicule par véhicule afin de ne pas gêner la circulation sur les petites routes.Le road-book nous a fait passer par Fontannes,près de Lavaudieu,á côté du château de Domeyrat puis Pauhlaguet, par une petite route sympa on arrive á Chavaniac-Lafayette.
Arrêt saussisson dans la cour du château de Chavaniac-Lafayette
Retour sur la place de Vielle-Brioude en passant par la vallée de l'Allier,rivière que l'on traverse par le beau pont romain de Lavoûte-Chilhac , puis Villeneuve-d'Allier et le site de Saint-Ilpize, tout le monde était au rendez-vous sans pannes pour l'apéritif offert par la commune.
Après déjeuner offert par la commune, une présentation au public de nos belles voitures avec les commentaires de Jean-Paul et le charme de Pascale.
Nous sommes invités, après la présentation de nos véhicules au public , à aller visiter le musée de la vigne. Chez nous on pourra déguster les bons saussissons offerts en cadeau.
Rendez-vous à l'année prochaine. Merci á la municipaplité de Vieille-Brioude et á Jean-Paul Decker l'organisateur de cette belle journée.