Grandrieu est une commune située sur les hautes terres de Lozère, au coeur de la Margeride, l'une des quatres régions de ce département avec l'Aubrac, les Cévennes et les Causses.Chaque année le syndicat d'initiative organise en août un vide grenier et un rassemblement de voitures anciennes.
En partant de Haute-Loire sous la pluie avec le temps incertain pour le reste de la journée j'ai choisi de prendre ma DS en laissant ma C4 préparée la veille.
Arrivé à Grandrieu le soleil nous accueille la promenade en Gévaudan sera donc chaude et ensoleillée.
Un tour au vide grenier avant le départ pour compléter éventuellement ma collection laitière. Aprés café et brioche nous partons pour un parcours sinueux en remontant une petite rivière le Chapeauroux.
des spectateurs le long de la route.
Nous passons près d'une ancienne mine d'uranium exploitée de 1956 à 1990.
Le Cellier et sa tour des anglais , une tour carrée qui servait de défense et de réserve de vivres au moyen-âge.
A Saint-Jean la Fouillouse l'eglise date du XIIIèmè siècle à l'origine chapelle des moines bénédictins, restaurée dans les années 60.
nous étions entre 1100 et 1300 métres d'altitude , nous allons maintenant naviguer vers le 1400 mètres. Nous avons rencontré des paysages divers: forêts de pins sylvestres, d'épicéas et parfois de hêtres, prairies vertes avec petits rus sinueux , landes à genets, parfois des tourbières. Notre route est bordée de rose, partout les épilobes décorent le paysage.(photo de gauche)
La lande est aussi décorée de callune rose (appelée faussement Bruyère)(photo de droite),de jaune avec les milpertuis et les verges d'or.
Des rochers sortent de terre un peu partout, ce sont des roches granitiques appelées granite de Margeride . Ce sont des roches magmatiques à gros feldspaths (granites porphyroïdes). Ces gros cristaux de feldspath potassique ont une forme de plaquette orientés parallelement les uns aux autres ( les géologues donnent aussi le nom de granite à dent de cheval pour le granite de Margeride)
Nous arrivons au lac de barrage de Charpal d'une hauteur de 16 métres et de 210 ha de superficie.
Conçu à l'origine pour une conservation subaquatique des réserves de poudres après la guerre de 14-18 dans les années 20.Le projet abandonné, en 1936 le conseil général de Lozère achève les travaux pour réguler le cours de la Colagne et en faire une réserve d'eau potable pour la ville de Mende.C'est le plus grand lac de pêche au brochet no-kill de France.
Il est bordé d'une forêt de mélèzes
Une dégustation de produits du terroir nous est proposée: fromage, charcuterie, hamburger, pendant que nos voitures se reposent et font la joie des touristes visitant le lac.
Nous rentrons sur Grandrieu parmi les épilobes et la callune.
Nos voitures profitent des derniers rayons de soleil de la journée, pendant le repas une pluie abondante et continue met fin à la fête pour le vide grenier, manèges et autres festivités tel que la présentation de nos véhicules.
Rendez-vous l'année prochaine.Merci pour cette promenade en Gévaudan.