www.collection-agricole.fr

Les Routes de la RYBEYRE une sortie du 31 juillet 20011

                                      

Bienvenue à VIELLE-BRIOUDE en Haute-Loire.

Du haut de son éperon rocheux, le bourg de Vielle-Brioude domine la vallée de l'Allier à la confluence du Ceroux; Le bourg s'étend le long d'un axe majeur en direction de BRIOUDE, contenu par l'escarpement naturel du terrain. La rivière Allier forme une limite avec les contreforts des plateaux du Livradois à l'Est ; le ruisseau du Ceroux marque l'extrémité Sud de la Limagne Brivadoise avant les versants boisés de la Margeride au Sud-Ouest.

Le boug de Vielle-Brioude a été construit il y a plus de 1000 ans en lieu et place d'un château disparu occupant une motte en plein coeur du village. Il a toujours été marqué par son pont renforcé au 19éme siècle, ultime passage sur l'Allier.

                                          

Dès 8 h du matin les premiers des 29 participants à cette sortie réservée aux véhicules d'avant 1940 arrivent sur la grand place.

                      

                 

                    

Après une trentaine de kilomètres, un arrêt dégustation de saucisson au bord du plan d'eau de Champagnac le Vieux pour faire reposer les moteurs qui viennent de faire une montée en altitude à travers la forêt..

                 

                     

                     

                 

pour mettre de l'ambiance un petit d'air d'accordéon et quelques chansons populaires avec notre animateur favori et ses fans.

                     

                          

Retour sur la place de Vielle-Brioude en passant par la vallée du Doulon, un certain nombre de participants sont aller faire un petit détour de 20kms près de la Chaise-Dieu en faisant une erreur de lecture du road-book, mais tout le monde était au rendez-vous sans pannes pour l'apéritif offert par la commune.

                     

                

                     

Nous sommes invités, après la présentation de nos véhicules au public l'après midi, à aller visiter le musée de la vigne. Une cave redécouverte sur deux niveaux abrite quelques fûts.

Une petite anecdote : sur la photo de droite vous voyez des petits points, ce sont des petits trous creusés dans la paroi du muid. Ce ne sont pas des vers qui les ont faits mais des petits malins qui dégustaient le vin lors des transports et rebouchaient le trou avec une cheville préparée à cet effet et ni vu ni connu.

                              

Comité des fêtes, maire, organisateurs, remercient les participants autour d'un verre d'adieu, et donnent rendez-vous à l'année prochaine. Merci pour cette belle journée.

Retour vers visites


www.collection-agricole.fr
2009