Rassemblement sur la place de l'église de Chaspuzac d'une trentaine d'équipages pour une journée du patrimoine.
Fresques sauvegardées dans l'église , on y voit Saint Martin partageant son manteau avec son épée.
Après un bon casse-croûte nous partons pour la vallée de l'Allier direction Langeac pour arriver dans une boucle de l'Allier á Lavoûte-Chilhac.
Le pont se présente en dos d'âne, édifié á la fin du Moyen-Age, il est le seul ouvrage sur l'Allier á avoir résisté aux crues dévastatrices,car il est solidement implanté.
Nous sommes convié á visiter le Prieuré Clunisien.Modifiés á plusieurs reprises, une grande partie des bâtiments visibles actuellement date de la fin du XVIIIème siècle. Les bâtiments s'inèrent dans les fortifications de la fin du Moyen Age. Ils sont disposés autour de l'église prieurale et d'une cour intérieure.
Il ne reste rien de l'ancien prieuré fondé par 0dilon de Mercoeur.
les travaux de restauration commencent en 1779 mais sont stopés á la veille de la Révolution, seule l'aile sud est acheée.
L'infulence du prieuré était conséquente á une époque puisque son pouvoir s'étendait sur treize prieurés situés dans la vallée de l'Allier, sur la Margeride et quarente églises. En 1496 , la découverte d'une petite vierge en miniature sur les rives de l'Allier influencera fortement le devenir du prieuré qui se transforme en prieuré marial et devenant l'objet d'un pélérinage local.
Les stalles à l'intérieur de l'êglise Ste. Croix, une porte ancienne et le reliquaire où deux anges porte la pierre "Notre Dame de Trouvée";
Le culte de Notre-Dame Trouvée:
C'est depuis le 8 juillet 1496 que se perpétue le culte de Notre-Dame Trouvée. Deux petites filles jouent á casser des galets au bord de l'Allier. L'une d'elle, Marguerite Romeuf, découvre alors dans l'un des cailloux cassés une petite image de Notre-Dame tenant son enfant sur le bras gauche qui fait penser aussitôt á la Vierge. Les religieux bénédictins voient dans cette image une bénédiction divine, elle est conservée religieusement á l'église Ste Croix de Lavoûte-Chilhac.
Photo souvenir du groupe avec le député -maire de Lavoûte-Chilhac, Peter Vigier qui nous a invité en mairie.
Après le déjeuner nous montons sur les hauteurs de la Margeride pour voir le château de Lavalette sur la commune de Chastel.
Château restauré au siècle dernier par le grand père du propriétaire actuel avec ajout d'un étage et d'une tour. Bon pied, bon œuil avec ses 91 ans celui-ci nous a conté son histoire.
Le président d'Auto Rétro Ponot remet une plante á Madame en remerciement pour leur accueil.
Nous rentrons par Pinols dans la région du Mont Mouchet haut lieu de la Résistance.
Un pot d'adieu est servi á notre point de départ á Chaspuzac.
Merci aux organisateurs.