Une chaude journée en Lozère pour cette 17 ème promenade sur des petites routes très agrables et un beau panorama sur le lac barage de Naussac.
Une vue magnifique sur le cirque de Chapeauroux sera notre premier point de vue.
Après 25 km nous arrivons á Condres petit village typique.
Au milieu un château que nous visitons avec son propriétaire.
Château fort du XIème siècle juché sur un promotoire au confluent de l'Allier et du Chapeauroux.
Il est le témoin de l'architecture du bas moyen-âge, extérieurement, il conserve son allure primitive avec un appareil défensif et des fenêtres oú subsistent des traces de meneaux. Derrière ses façades austères et majestueuses, Condres fut aménagé au XIIIème en une demeure confortable.
Arrivée sur le lac de Naussac au km 35.
Le lac de barrage sur l'Allier fut construit pour écrêter les crues et pour assurer le maintien de l'étiage de l' Allier et de la Loire, en particulier en été pour refroidir les centales nucléaires de Belleville (Cher) et de Dampierre (Loiret).Le lac de retenue a englouti le village de Naussac qui a été rasé en 1970 et reconstruit au bord du lac sur la commune de Langogne. Commencés en 1976 les travaux se terminent en 1980 et le remplissage est achevé en 1982. Le barrage a une hauteur de 50m et une lougueur de 240m; La surface du lac est de 1050ha, et un volume de 190M m3.
Un arrêt "casse-croute", dégustation des produits du terroir (producteurs fermiers de Grandrieu).
La viste du château ayant été plus longue que prévu nous ne visiterons pas l'église et le musée d'Art Sacré de Chastanier
Le loup est de retour dans la région, des attaques ont été signalées mais nous n'en avons pas rencontrés. La ballade en Margeride est terminée.
A l'année prochaine.