Le dimanche 19 Septembre 2010.
La municipalité de Félines nous accueille de bon matin avec une petite gelée d'automne, sur un parking tout neuf. Le centre bourg est occupé par les forains qui animent la vogue annuelle.Aprés l'accueil de Monsieur le Maire, les 27 équipages sont invités pour une petite collation.
Monsieur le maire nous fait une visite commentée de son église
.Félines tire son nom de Figlinas de Fingère, ancien village de poteries romaines. Eglise du XIème siècle rénovée.
Nous partons ensuite vers Sembadel Gare pour une visite d'un atelier de regarnissage de freins situé dans une ancienne rotonde SNCF
Madame Nicaise nous expose les différentes phases du processus de regarnissage des mâchoires de freins . Cet atelier est spécialisé dans le regarnissage des freins pour voitures anciennes .Les coordonnées pour contacter cet établissement sont sur la page "Liens" de ce site.
Aprés un passage par Bonneval , village ayant eu le prix d'excellance des Villages Fleuris , avec une église des XIIéme et XIIIéme siècles et par Malvières,avec son église gothique du XIV ème et clocher à peigne, sillonnant à travers les forêts de sapins, nous arrivons au château de Folgous.
Petit castel dominant la vaste pleine du Livradois
En passant par La Volpillère on découvre son "château" ayant besoin d'une bonne restauration. Gentilhomière construite au début du XIXème siècle intéressante au point de vue architechtural avec un escalier remarquable.
La municipalité de La Chapelle-Geneste nous offre l'apéritif.
Toujours par des petites routes forestières nous regagnons La Monadière pour le déjeuner.
L'après-midi nous visitons La Chaise-Dieu célèbre pour son abbaye fondée par Robert de Turlande en 1043 et reconstruite au XIV éme siècle par la pape Clément VI qui fût moine de l'abbaye.Cette cité est aussi célèbre également par son Festival Internationnal de musique (seconde quinzaine d'Août)
Le musisien Georges Cziffra à l'origine du festival de musique sacrée créé en 1966, avait remarqué la qualité de l'orgue de l'abbatiale.
Un auditorium vient d'être inauguré portant son nom dans le fenil sur les anciennes écuries de l'abbaye.
Lieu idéal pour une photo du groupe.(clic)
Visite de la salle de l'Echo.
Un lieu où se produit un phénomène acoustique qui permet depuis les coins opposés en diagonale de s'entendre en toute confidencialité. Elle servait de confessionnal.
Visite de l'abbatiale.
L'intérieur comprend un choeur fermé avec de belles stalles et de belles tapisseries,en son centre le mausolée du pape Clément VI, sur le mur extérieur de ce choeur une fresque avec la Danse Macabre.
Depuis le chemin de ronde on peux voir la région environnante.
la charpente audessus de la voûte.
Vue de l'ancien réfectoire
Les plus belles tapisseries du trésor.
Vue de l'ancien cellier des moines
Quelques vues extérieures.
Merci aux organisateurs pour cette belle journée.