Pour les petites exploitations; les petits fermiers ou ouvriers agricoles les 200 000 Pony construits en Amérique ou en France ont été soit un rêve soit un précieux outil pour remplacer les chevaux. Ce sera le cheval de cour pour les fermes plus importantes.Entre 1951 et 1961 92137 Pony furent construit en France
Les Pony canadien type 11 seront les premiers Pony dans les fermes françases de 1948 à 1950 au titre du plan Marshall. Il est équipé d’un moteur Continental.
Dés 1951 Massey-Harris lance la fabrication en France à Marquette Lez Lille du Pony 811.Le moteur d’origine trop cher en devises, sera remplacé par un moteur français celui de la Simca 8-1200 plus moderne que le Continental. Le chassis en fonte sera remplacé par un chassis en mécano-soudure dés 1952.
PONY 812
Le Pony 812 a été le modèle le plus vendu. Fabriqué en France de 1952 à 1957, c’est le Pony par excellence.
Voici le Pony 812 première génération série 1 de 1952 à 1954 . Ici le N° 7625 de 1952 en carte grise normale.
Non encore restauré mais foctionnant trés bien avec moteur essence Simca 8 1200 de 1220 cm3,sans pompe à eau.
Puissance donnée pour 15 ch.
Le levier d’accélerateur est placé sur le côté droit prés de la batterie.
Cheminée de prise d’air au travers du capot.
Les supports de phares sont en fonte.
Relevage manuel par un levier à gauche et un à droite.Ce qui permet de relever l’une ou l’autre charrue .
L’une versant à gauche et l’autre à droite.
Pony 812 de transition produit en 1954.
Ici le N° 23553 du 23 08 1954
avec carte grise normale , non restauré.
Moteur essence Simca 8 , fonctionne bien.
Il a l’accélérateur placé sur la colonne de direction
mais la cheminée d’arrivée d’air traverse encore le capot.
Les support de phares sont en simple fer plat.
Relevage manuel par leviers, équipé de ses deux charrues
Pony 812 de 2ème génération produit de 1954 à 1957. Ici le N° 49815 de 1955
Moteur Simca 9 gravé en relief au niveau de la pompe à essence sur le bloc moteur ( le pony n’a jamais bénéficié du moteur Flash de 1290 cm3 et à fortiori du moteur Ruch 5 paliers, comme beaucoup le pense). Sans pompe à eau.
Encore pas restauré mais fonnctionne.
Relevage manuel par un levier à gauche et un à droite.
Sans carte grise
Manette d’accélérateur placé sur la colonne de direction.
La cheminée d’arrivée d’air disparait.La prise d’air est prés du radiateur ce qui diminue le givrage.
Les supports de phares sont en simple fer plat plié.
PONY 820
Au printemps 1957 le 812 cède la place au 820.
Nouvelle motorisation, nouvelle transmission, nouveau relevage.
Sur le marché arrive un carburant agricole moins cher que l’essence, le gasoil pour moteur diesel.
Au lieu de 3 vitesses le 820 à 5 vitesses. Relevage hydraulique sur option.
Il peut être motorisé soit avec le Simca amélioré,soit avec le peugeot de la 203 d’une cylindrée supérieure et doté d’une pompe à eau, soit le moteur diesel Hanomag D621. C’est un deux cylindres fonctionnant sur le cycle à deux temps. Il développe 18ch au régime de 1930 tr/mn.
Le 820 présenté est un 820 avec ce moteur Hanomag. Fabrication N° 511722 de 1959
Quelques 30 secondes de chauffe par bougies et le moteur part très bien.
Il est présenté équipé avec sa barre de coupe ventrale.
J’ai aussi sa paire de charrue et son cultivateur.
Carte grise de collection
Le 820 le jour de son achat
Le 820 un an aprés
PONY 821
C’est un changement dans la continuité. En 1959 Massey-Ferguson met en fabrication le 821 appelé aussi "21"
Le 821 hérite d’un bon nombre d’organes du 820 voir du 812. Il a toutefois des améliorations importantes telles que la prise de force indépendante en option ,blocage de différentiel,attelage trois points en option, capot basculant et confort dans la conduite.
Le 21 ou 821 est proposé avec le moteur Hanomag à deux cylindres pratiquement identique à celui du 820.
Il a une puissance de 20 ch à 1850 tr/mn.
Quelques remarques sur ce moteur.
Le moteur à nombre de tours égal développe deux fois plus de temps moteurs avec ses deux temps qu’avec quatre temps, d’où une plus grande régularité de fonctionnement. Ceci est obtenu par par la mise en jeu de la pompe à balayage qui pulse l’air frais dans la chambre tout en chassant les gaz brulés.Cette soufflante est fragile et sa durée de vie est inférieure à celle du moteur.
L’échappement est assez bruyant.
Une fois chauffé avec ses bougies il démarre très bien même par temps froid.
Le modéle présenté est le 821 D N° 525434 de 1967.
Carte grise collection