www.collection-agricole.fr

  Page 1 : Le Travail de la Terre, Les Charrues

La charrue est un instrument dont on se sert pour exécuter les labours. Tout travail de culture du sol commençant par un labour, la charrue est le principal instrument du cultivateur. Elle sert à retourner des bandes de terre parallèlles, d’une épaisseur et d’une largeur déterminées. Ces dimensions variant suivant des conditions assez nombreuses, on doit employer des types différents de charrues, qui répondent à ces besoins; mais les pièces dont se composent ces types sont toujours les mêmes.

                                                   

Pièces de la charrue:
On distingue:, dans une charrue: l’âge et les mancherons, le coutre, le soc, le versoir, le sep, les étançons, le régulateur.
Age: C’est une pièce horizontale, dite aussi flèche ou haie, qui forme la charpente de la charrue. Il est en bois ou en fer, droit ou légèrement cintré. C’est sur l’âge que sont fixées toutes les pièces de la charrue. Il sert ainsi d’intermédiaire entre la traction et la résistance à vaincre: il doit donc être solide. La partie postérieure de l’âge se prolonge par les mancherons ou manches qui servent de leviers par lesquels le laboureur dirige la charrue.
Coutre:c’est un couteau fixé verticalement à la partie antérieure de l’âge, incliné la pointe en avant. Il sert a trancher verticalement la bande de terre que la charrue doit retourner.

                                            

Soc: c’est une lame triangulaire qui tranche horizontalement la bande de terre que le coutre à coupée verticalement. La pointe pique dans le sol plus que le tranchant, et elle est dirigée légèrement vers le guéret, pour donner à l’instrument tendance à prendre la raie.
Versoir: le versoir dit aussi oreille ,est la pièce destinée à renverser la bande de terre séparée par le coutre et le soc et la rejeter sur le côté. Il doit soulever graduellement cette bande pour la renverser sous un angle voisin de 45 degrés.
Sep: le sep ou semelle , est fixé sous le versoir, à la partie inférieure des étançons; il porte la charrue, englissant au fond du sillon; le soc est fixé à sa partie antérieure. Sa face latérale, du côté du guéret, dite muraille, doit être unie, de même que la face inférieure, qui se termine en arrière par le talon.

                                             

Etançons: Ce sont deux pièces verticales qui réunissent l’âge et les pièces de la charrue. Ils doivent donc être solides, l’effort de la traction s’appliquant sur l’âge et toutes les résistances du sol s’exerçant sur ces pièces.
Régulateur: il est placé en avant de l’âge et est destiné à assurer la stabilité de la charrue au travail. En effet , il permet de relever ou d’abaisser le point d’attache pour la traction, et de le porter plus ou moins à droite ou à gauche de l’axe de l’âge.

Différents types de charrues:
Les araires:
ce sont les charrues les plus simples, l’âge et le ou les mancherons sont en bois. l’instrument est très instable. l’araire américain Oliver est une bonne amélioration , il était utlisé principalement dans les vignes.

                                    

Araire incomplet permettant de verser d’un côté ou de l’autre , il manque le versoir réversible. Versoir à double surface de révolution de telle sorte qu’il affecte la même forme dans quelque sens qu’on le fasse basculer. On les appellent charrues toune-oreille.

                                    

                                              Labour en face du Puy en Velay au dessus de la Borne.


www.collection-agricole.fr