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  CITROËN - AC4 - Camionette

André Citroën  au lendemain de la Seconde Guerre mondiale cherche a diversifier son usine d’armement, il opte pour l’automobile . Il hésite entre la construction d’un modèle sompteux et un modèle plus proche de la grande consommation comme le fait son ami Ford aus Etats-Unis. Il demande donc à Jules Salomon (père de la Zèbre) en 1917 de lui construire cette voiture adaptée à l’après guerre solide et pas trop coûteuse , ce sera la 10HP ( baptisée type A). Commercialisé dès 1919, il y aura peu d’exemplaires construits, c’est en 1920 que le modèle torpédo 4 places sera produit à 20000 exemplaires. C’est la première voiture française construite en grande série à la chaîne à l’exemple de la Ford T. La B2 prendra la suite en juin 1921. Au salon 1921 la petite 5HP est révélée au public, peinte en jaune carrossée en torpédo 2 places ,vendue sous le type C à 6700 exempaires en 1922. Ainsi est nèe la petite "Citron". Ensuite ce sera les C2, les B10, B12. Au salon 1926 sortira la B14 la première conduite intérieure tout acier. Le salon 1928 sera aussi une grande date pour Citroën avec la sortie de la C4 et de la C6.

AC4
Moteur:
4cylindres en ligne
Cylindrée : 1628cm3
Alésage, course : 72 x 100 mm.
30ch à 3000 tr/mn
Soupapes latérales
Carburateur horizotal alimenté par gravité
Refroidissement par eau
Allumage par delco
Batterie 6 volts 75 A/h
Boite
3 vitesses non synchronisées + m.ar.
Freins
A commande mécanique.
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Servofrein Citroën (licence Westinghouse)
Suspension
Ressorts semi-elliptiques à l’avant et à l’arrière.
Direction
A vis et secteur
Dimentions
Empattement normal : 2,85 m (long : 2,97 )
Voie 1,32 m
Longueur berline : 4,20 m et familiale : 4,22 m
Largeur : 1,58 m
Hauteur : 1,74 m
Poids
Berline : 1175 kg ; Conduite intérieure : 1180 kg
Familiale : 1245 kg
Vitesse maxi : 90 km/h
Pneus
13 ou 14 x 45

De 1929 à 1932 il sera produit plus de 224000 C4 de tout types A,F ,G. et environ 47000 C6 de tous types.
   Parmi les 76500 modèles produits en 1929 la AC4 N°                  carrossée d’origine en camionnette 500Kg dite cochonnière à vraiement transporté les produits de la ferme pour aller à la foire de La Chaise-Dieu ou du Puy en Velay. 
     J’ai restauré cette voiture pour en faire un magasin ambulant pour les foires et expositions, pour vendre légumes, plantes médicinales et miel. 
Elle était peinte en vert mouchetée de noir comme la plupart des utilitaires . La moucheture permettait de masquer les imperfections de finition pour tirer sur les prix. Ne pouvant pas refaire une moucheture régulière je l’ai simplement repeinte en vert foncé.
Elle était bâchée , celle ci retombant à mi caisse, sur les deux côtés et derrière, la moitié basse étant tôlée. J’ai gardé une bâche en toiture mais j’ai tôlé les deux côtés et l’arrière en trois hayons relevable permettant de présenter mes produits et ne pas se faire cambrioler lorsque tout est fermé. En plus c’est plus facile pour y peindre une publicité. J’ai fait réguler le moteur. J’ai canibalisé une autre C4 pour prélever ailes et portes.


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