www.collection-agricole.fr

  FORD - VEDETTE - F492E

Véhicule de 1962 ayant un faible kilométrage 32000 km , mais elle du être entièrement démontée suite à son inondation due à la crue de la Loire en 1980.
La voiture a été en grande partie démontée aussitôt, par son propriétaire, mais devant l’ampleur de la tâche il a renoncé à continuer et me l’a vendue en 1981. Je l’ai stockée tel quelle jusqu’en 1998 , j’ai commencé de remonter les pièces moteur en changeant la pompe à huile et les coussinets de bielles. Encore un arrêt et j’attaque la carrosserie en 2003. Un très gros travail de nettoyage de la terre partout , 4 cm de terre dans le fond de chaque porte par exemple. Tout l’intérieur est entièrement à refaire les sièges pleins de terre ne sont pas récupérables. J’en achète sur une épave ainsi que le pont . Car dans le pont l’huile plus légère est montée et a été remplacée par de l’eau sur 5/6 cm , ne pouvant s’évaporer , elle est restée plus de 20 ans en détruisant quelques dents sur la couronne.

Tout l’intérieur est donc refait à neuf .
Le réservoir est démonté et nettoyé. 
   Les freins sont refait à neuf ainsi que les joints de trompettes. Le plus dur est de démonter les tambours arrière il faut chauffer dur et cogner sur l’arrache moyeu pour décoller le cône.
Tout le dessous a été entierement nettoyé et repeint en noir.ainsi que le compartiment moteur.
Le moteur révisé et la boite en bon état sont reposés.
Sur une autre épave j’ai récupéré quelques pièces dont l’ensemble chauffage car la boue avait tout détruit . Grâce au club Vedette on peu se procurer les pièces indispensables.

La ligne d’échappement était évidemment pourrie et c’est introuvable dans le commerce et encore moins d’occasion. Le club Vedette en a remis en fabrication en inox mais il a fallu attendre un an et demi afin de regrouper les commandes. Il est maintenant monté mais ayant entrepris d’autres travaux sur des tracteurs j’ai tout arrêté.
Notre Vedette est restée non terminée elle attend maintenant une peinture noire extérieure. Je n’ai pas bien le moral pour la terminer après avoir passé environ 450 h.

La suite viendra ............


www.collection-agricole.fr