www.collection-agricole.fr

  UNIC - GEORGES RICHARD

Voiture ayant été transformée en tracteur et fouragère pour travailler dans les prairies ardéchoises. Nous avons donc à faire à un sauvetage.
Le chassis fut rallongé pour mettre plus de foin.
Restauration courageuse mais assez difficile car les pièces ne sont pas courantes. Elle est commencée depuis une dizaine d’années mais en restauration il ne faut pas être pressé.
Suivi de la restauration :
Remise du chassis en longueur d’origine.
Trouver une autre boîte dans la Meuse car les pignons d’origine
avaient dégustés.
Trouver un autre pont dans l’Aveyron car il y avait eu un réducteur de monté en sortie, fonte d’alu en plus félée, donc inréparable.
Embrayage multidisques métalliques à sec.
Réfection des freins arrière servant de frein à main, il n’y en pas à l’avant. Le frein principal est sur un tambour en sortie de boîte. Le véhicule fini doit peser 1500 kg . On ne doit pas piler au feu rouge!
Moteur régulé refait à neuf. Nickelage du radiateur , travail difficile car la partie avant nickelée fait partie intégrante du radiateur ce n’est pas une simple décoration, il a fallu le refaire deux fois .
Je n’ai pas retrouvé de volant d’origine Les sièges sont refait en cuir
La carrosserie : les ailes avant sont restaurées, celles arrières ne sont pas encore refabriquées. La caisse coupée derrière le chauffeur n’existe plus , j’en ai retrouvé une adaptable dans une ferme du département, mais pas les portes. Encore du travail!
C’est une caisse torpédo , j’ai retrouvé un mécanisme de capote.
Pour les roues ,aprés avoir restauré les jantes tôle et mis des pneus 15x 50 , j’ai trouvé un pont et un essieu avant avec les roues bois  à 50km de chez moi, puis ensuite un ami me propose 6 roues bois. J’ai donc acheté 4 pneus neufs talon pour mettre sur ces jantes bois ça fera plus joli sur la voiture que les jantes tôle. Il ya deux roues de secours placées dans les ailes avant.
Plus d’ammortisseurs je vais mettre des Houdailles.


Le taleau de bord lorsqu’il sera restauré



www.collection-agricole.fr